Historique Comité de jumelage

 
Historique du jumelage entre Saint-Valérien et Rhaunen
C’est au cours de la réunion du 16 janvier 1965 du Conseil Municipal, présidée par Georges Boully que la possibilité d’établir un jumelage avec une ville allemande fut proposée par le Sous-Préfet de Sens. Le Conseil constatant l’échéance prochaine de son mandat eut la sagesse de laisser à l’assemblée municipale suivante le soin de prendre position tout en émettant un avis favorable.

Le nouveau Conseil Municipal sous la Présidence de Jean Capel examina, dans sa séance du 16 avril 1965, la même demande et décida la « consultation des associations locales et celle de la population de la Commune ». La proposition de jumeler Saint Valérien à Rhaunen était cette fois présentée par L’AMICALE BOURGOGNE RHENANIE-PALATINAT. Une réunion publique eut lieu le 24 juillet 1965 pour étudier les « conditions de l’opération envisagée » dont les intentions étaient les suivantes :

-Favoriser la coopération entre deux peuples ;
-Rapprocher des Hommes qui s’étaient heurtés violemment dans un passé encore récent ;
-Amener les Hommes – même ceux qui avaient souffert- à ne plus se haïr mais à construire une paix durable.

Les moyens étant de ne pas de se contenter d’un geste officiel symbolique mais de mettre en place des relations sur les plans culturel, sportif, professionnel, familial et administrative.

Trente personnes participèrent à la réunion à l’issue de laquelle il fut décidé d’envoyer des « ambassadeurs » pour rencontrer les habitants de ce village du Hunsrück ,leurs responsables et connaître leurs réactions.

Plusieurs conseillers municipaux, malgré cela, dans la séance du 29 juin 1965, proposèrent de remettre à plus tard cette réalisation, arguant du fait de problèmes locaux plus importants à résoudre. La création Comité De Jumelage fut néanmoins décidée : 4 Conseillers et un représentant de chaque association local en constituèrent l’origine.

M. le Maire et une délégation du Conseil Municipal s’étant rendus à Rhaunen rapportent dans la séance du C.M. du 6 octobre 1965 « qu’ils ont été accueillis chaleureusement ». Ils avaient assisté à des manifestations officielles à Dijon en juin et ils indiquèrent que 4 membres de la municipalité de Rhaunen avaient été reçus à titre privé à Saint Valérien…

Ensuite, tout se déroula très vite si l’on observe le calendrier ci-dessous…
24-25 Avril 1966 : Une vingtaine de Valérianais ont constaté à Rhaunen « le désir vif d’établir des relations amicales surtout à l’intention des jeunes ».
4 Mai 1966 : Le maire et son premier adjoint vont à Mayence puis à Rhaunen après les rencontres au niveau des régions de Bourgogne et du Palatinat.
Début du mois d’août : il est décidé que la Maison des Jeunes irait séjourner à Rhaunen. Trente-cinq Valérianais de la M.J.C. sous la direction de Monsieur Philippe Thomas campèrent une semaine au cours de ce mois, établirent des contacts fructueux et revinrent enchantés de l’accueil reçu. Ce séjour fut déterminant pour la suite. Les premiers échanges scolaires furent établis sous l’égide du Comité de Jumelage.
17-18 Septembre 1966 : huit Conseillers Municipaux de Rhaunen et la musique allemande vinrent à Saint Valérien à l’occasion de la fête patronale.
AVRIL et MAI 1967 : une délégation allemande fut reçue à la coopérative agricole.
Le 1 et le 2 Juillet 1967 : la fanfare de Saint Valérien se rendit à Rhaunen. Profitant des cérémonies prévues pour le 14 Juillet, un échange interscolaire fut organisé à Saint Valérien.
Fin Septembre 1967 : des sportifs (ping-pong) et une douzaine de jeunes danseurs de Rhaunen rencontrèrent les Jeunes de la M.J.C. à Saint-Valerien. A la même époque, M. Brubacher, instituteur à Rhaunen, dispensait des cours de français à une vingtaine de personnes…
1968: 60 personnes se rendirent en Allemagne et les enfants des écoles (collèges) continuèrent leurs échanges enrichissants. A plusieurs reprises, pendant toute l’année 1969, les Conseillers Municipaux des deux villages se rencontrèrent le plus souvent lors des journées d’échange organisées par l’AMICALE BOURGOGNE RHENANIE-PALATINAT à Coblence.
Les 2 et 3 AOUT 1970 : Monsieur CAPEL, Maire, se rendit à Rhaunen inviter la population allemande et ses élus à venir en septembre à Saint Valérien signer l’acte officiel du jumelage. Les cérémonies eurent lieu les 17, 18 et 19 Septembre 1970 à Saint Valérien et les 29 et 30 Octobre à Rhaunen.

 

 Publié par à 18:42

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *