Le Sivom

 

Une structure d’équipement

Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple du Gâtinais en Bourgogne est né le 29 juin 1923 sous la forme d’un syndicat d’électrification. Ce sont 23 communes qui décidèrent alors de se regrouper pour entreprendre ensemble des travaux d’alimentation électrique.

Au fil du temps, les communes passées de 23 à 24 ont voulu s’unir pour s’occuper de la distribution d’eau potable, des transports scolaires, du collège et du gymnase, du centre de secours, des ordures ménagères et de la voirie.

En 1985, une charte intercommunale de développement du Gâtinais a été constituée, notamment pour réaliser l’aménagement de zones d’activités, la restauration des jardins de Vallery, la création de l’école de musique et de danse…

Les 24 communes adhérentes :

Brannay, Champigny-sur-Yonne, Chéroy, Cornant, Courtoin, Dollot, Domats, Egriselles-le-Bocage, Fouchères, Jouy, La Belliole, Lixy, Montacher-Villegardin, Saint-Agnan, Saint-Sérotin, Saint-Valérien, Savigny-sur-Clairis, Subligny, Vallery, Vernoy, Villebougis, Villeneuve-la-Dondagre, Villeroy et Villethierry.

Qui décide ?

Le comité syndical est composé de 64 délégués élus par les communes et qui les représentent

Le bureau syndical élu par le comité syndical.

 Publié par à 17:35